Salon de Provence, la revitalisation des centres-villes

Comment lutter contre la désertification de son centre-ville quand on est une ville de taille moyenne comme Salon de Provence ?

Ce carnet vous permet de découvrir par étapes les « outils » dans les mains des élus pour lutter contre ce fléau : réduire la place de la voiture et favoriser les déplacements « doux », animer les places… bref améliorer la qualité de vie. L’enjeu est de séduire les habitants pour leur donner envie de se ré-installer dans les centres et de ne plus privilégier les périphéries.

Un vrai défi qui rejoint actuellement les aspirations de citadins fatigués des grandes villes à la recherche de nature et de tranquillité.

Départ : Gare SNCF de Salon-de-Provence de Salon-de-Provence

Les étapes : 0. Départ / 1. Stop à la voiture ! / 2. Équiper la ville / 3. Les petits commerces / 4. Valoriser le patrimoine / 5. Se déplacer autrement / 6. Du sport et des loisirs

Les horaires de la navette de bus gratuite (gare / centre ville)

Télécharger le carnet

Voir en plein écran

Télécharger le carnet


Pour en savoir plus…


Dessin animé « Saga Cité », 16 min.

Un dessin animé québécois qui nous explique les origines mais aussi les conséquences de l’étalement urbain ! « Saga Cité » nous parle aussi des solutions de façon illustrée et sympa.


Place Morgan animée

Découvrir une animation de l’évolution de la place Morgan au fil des années, au XXe siècle.


Cours Gimon

Découvrir de vieilles cartes postales de Salon de Provence


Présentation des Fêtes Renaissance de Salon, 2 min.

Film de l’office du tourisme de Salon.


Présentation de la fête de la transhumance de Salon, 1 min.

Film de l’office du tourisme de Salon.


Action Coeur de ville

Tout savoir sur le plan national Action cœur de ville mené par l’Etat qui répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.