La Ciotat et ses chantiers navals

C’est l’histoire d’une ville au bord de l’eau qui construit des bateaux depuis le 17e siècle.

Ce n’est pas une mince affaire : des milliers de pièces à fabriquer puis à assembler, comme un mécano géant !

La Ciotat a dû construire de nombreux entrepôts, portiques pour les chantiers mais aussi des logements pour les ouvriers et leur famille…

Découvrez l’histoire des chantiers navals, comment la ville a dû développer de nouvelles activités pour survivre à une crise majeure… grâce à ce carnet de balade !

Départ : Parking de la Tasse, derrière la gare routière de La Ciotat

Les étapes : 1. Une calanque parfaite / 2. Des chantiers sur l’eau / 3. Une usine en pleine ville / 4. Loger les ouvriers / 5. Les ateliers 1 / 6. Les ateliers 2 / 7. Les chantiers et la ville aujourd’hui

Télécharger le carnet

Voir en plein écran

Télécharger le carnet


Pour en savoir plus…


“Quel Chantier !” Documentaire sur les chantiers navals de La Ciotat

[QR code dans le carnet] Beaucoup d’anciens ouvriers des chantiers habitent toujours à La Ciotat. Pour un aperçu de l’histoire des chantiers, écoute leurs témoignages.


 « Histoires de lancements »

[QR code dans le carnet] Après plusieurs mois de travail, les bateaux étaient lancés dans le port : leur course était freinée par des chaînes, qui les arrêtaient juste devant le môle Bérouard. Le lancement d’un bateau était un moment spectaculaire qui rassemblait au port Ciotadens et touristes. Il valait mieux ne pas y assister depuis les quais… Regarde ici pourquoi !


La vue à 360° depuis le Grand Portique

[QR code dans le carnet] Construit en 1969 et haut de 93 mètres, le Grand Portique est la construction la plus haute et la plus emblématique de La Ciotat. Il est encore utilisé aujourd’hui pour soulever des bateaux pesant jusqu’à 600 tonnes. Il est tellement haut qu’il peut lever des bateaux à voiles sans avoir besoin d’enlever le mât. La cabine de pilotage est située tout en haut du portique, de quoi avoir le vertige… mais quel panorama !


Carnet de balade urbaine à Salin-de-Giraud

[QR code dans le carnet] Certaines cités ouvrières de Provence ont été préservées, comme à Salins-de-Giraud. Nous t’invitons à les découvrir lors d’une prochaine balade, muni de ce carnet.

  2 comments for “La Ciotat et ses chantiers navals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *