Marseille, la nature en centre-ville

Avec le réchauffement climatique, les canicules ou le COVID, les habitants ont de plus en plus besoin de nature dans le centre-ville. Pour se détendre bien sûr, se reconnecter à des éléments apaisants mais aussi à la recherche des fameux  îlots de fraicheur.

Le développement de la nature est assez récent dans l’histoire de nos villes. A travers ce carnet, nous reviendrons sur le développement des jardins publics au XIXe siècle,  étudierons comment  nous ré-introduisons aujourd’hui de la végétation dans les centres-villes sous différentes formes.

Mais nous verrons qu’il n’est pas toujours si facile de faire de la place aux végétaux et animaux dans nos rues bitumées et polluées.

Départ : Parc Longchamp

Les étapes : 1. Fausse nature / 2. Trop stylé ce jardin ! / 3. Des animaux sauvages ? / 4. Un parc, pour quoi faire ? / 5. Transformer une rue / 6. La nature sous le béton / 7. Une nature préservée

Télécharger le carnet
Télécharger le carnet
<iframe width="100%" height="300px" frameborder="0" allowfullscreen src="https://framacarte.org/fr/map/marseille-nature-en-ville_130619?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=undefined&captionBar=false"></iframe><p><a href="https://framacarte.org/fr/map/marseille-nature-en-ville_130619">Voir en plein écran</a></p>

Pour en savoir plus…

Les îlots de chaleur urbain

Un court reportage de FR3 sur la métropole de Rennes pour comprendre ce qu’est l’îlot de chaleur urbain, comment le mesurer et quelles solutions peuvent être envisagées pour concilier la construction de nouveaux logements et la nature en ville.

Une expérience marseillaise de nature en ville

Un jardin d’expérimentation sur le secteur d’Euroméditerranée pour tester des revêtements de sols qui laissent passer l’eau, des combinaisons de plantes adaptés au climat méditerranéen ainsi qu’un système de fertilisation des terres mortes grâce à des microchampignons.

Les cours d’école Oasis

La ville de Paris s’est engagée à rénover une grande partie des cours d’école pour y introduire la nature. L’objectif est de désimperméabiliser les sols pour lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur urbain tout en préservant la biodiversité en ville.

Des villes végétalisées

Luc Schuiten est architecte et dessinateur. Il est convaincu du rôle de la nature dans la ville. Il a imaginé à travers des desseins à quoi pourrait ressembler sa ville de demain en s’inspirant du bio-mimétisme, c’est-à-dire de l’architecture des plantes.