Découvrir Salin-de-Giraud c’est aller à la rencontre de la culture camarguaise, ses cabanes en toit de « sagne » (roseaux), ses arènes, c’est rentrer dans les paysages qui se déroulent à l’infini… mais c’est aussi découvrir l’histoire industrielle du sel et de ses ouvriers, ces agriculteurs de la mer venus du monde entier.
Car Salin-de-Giraud abrite une des rares cités ouvrières de Provence avec ses corons en brique… C’est tout un quartier d’habitat construit par l’usine pour les ouvriers, employés, ingénieurs et même le patron !
Ce carnet va vous faire découvrir une histoire moins glorieuse mais qui mérite d’être connue : celle de l’exploitation d’Indochinois pendant la Seconde Guerre mondiale, pour travailler dans les rizières et les marais salants.
Dire que beaucoup de visiteurs, attirés par la plage de Piémanson, passent à côté de toutes ces découvertes en contournant le village…
Les étapes : La Camargue, un espace naturel ? / La cabane de Barcarin / Les agriculteurs de la mer / Le quartier Solvay / Une ville équipée / Carrefour culturel
Départ : Église de Barcarin, route de l’église de Barcarin, 13129 Arles
Pour en savoir plus…
C’est pas sorcier sur la Camargue
La fameuse émission « C’est pas sorcier » consacrée à la Camargue et au rôle joué par l’homme dans la fabrication des paysages.
Un film documentaire de 59 minutes sur l’exploitation du sel à Salin de Giraud et sur l’histoire de la diaspora grecque dans le village.
Les courses camarguaises
Vidéo de courses camarguaises dans les arènes d’Ales en 2019.
Un livre très intéressant à lire
dédié à l’histoire et à l’architecture de Salin-de-Giraud :
Durousseau Thierry. Une cité industrielle en Camargue, Salin-de-Giraud. Marseille : Parenthèse, CAUE13, 2011, 140p.
À faire
Tout un ensemble de balades pour découvrir Salin-de-Giraud et la Camargue en général.