Vitrolles a une particularité : sa population a été multiplié par 44 en 50 ans ! Ce carnet vous fait découvrir la mutation du petit village provençal avec sa place forte, en ville nouvelle à la fin des années 1970…
Pourquoi cette rapide extension ? Elle est liée au besoin de construire des logements pour les très nombreux employés des usines du complexe industriel de l’étang de Berre, de la zone d’activités des Estroublans, ou encore de Sud aviation (aujourd’hui Airbus Helicopters). Vitrolles avait des terrains libres et était situé à côté de l’aéroport, d’une voie ferrée et de l’autoroute.
Ce carnet retrace l’histoire de l’évolution architecturale et urbaine du 20e siècle, de la construction des HBM (Habitat Bon Marché) dans les années 1930 aux HLM dans les années 1960 pour s’arrêter sur la grande aventure des villes nouvelles dans les années 1970-80. Cette dernière vous surprendra dans le bon sens du terme, grâce à la visite du quartier des Pinchinades.
Départ : place de l’Aire, Vitrolles
Les étapes : 1. Le village provençal / 2. Quel paysage ! / 3. ça pousse ! / 4. La rénovation urbaine des Pins / 5. Les Pinchinades / 6. La ville nouvelle / 7. L’école rigolote
Activité complémentaire…
Compare le plan des Pins de 2005 avec la vue aérienne de 2022 pour découvrir ce qui a été démoli ou conservé depuis les travaux commencés en 2010.
Pour en savoir plus…