La Canebière, une rue pas comme les autres

Quelle est la plus célèbre rue de Marseille ? La Canebière bien sûr ! Mais savez-vous qu’elle a fêté ses 90 ans en 2017 alors que la ville a plus de 2600 ans ?

Etrange ? Pas tant que cela quand on sait que Marseille est restée cantonnée pendant presque 2000 ans au quartier du Panier.

Nous vous proposons de comprendre comment cet axe a été construit en trois étapes successives de 1660 (sous l’impulsion de Louis XIV ) jusqu’en 1927. Son histoire est liée à celle de Marseille, particulièrement à celle de son commerce maritime florissant au 19e et début du 20e siècle. Une époque qui a marqué les esprits durablement où tous se plaisaient à venir s’y balader, fréquenter les cafés, salles de spectacles. Aujourd’hui nous parlerions de mixité sociale…

Le carnet de balade vous fait aussi découvrir deux événements dramatiques qui ont marqué son histoire et évoque son déclin puis sa renaissance qui est à l’œuvre depuis quelques petites années. Une vraie saga !

Enfin ce carnet permet à chacun d’acquérir des repères en styles d’architecture du 17e au 20e siècles. Belle balade et belles découvertes.

Départ : Carrousel de la place Général de Gaule, 12 la Canebière, Marseille
Arrivée : Mairie des 1e et 7e arr., square Léon Gambetta, Marseille

Les étapes : 1. Le Palais de la Bourse / 2. Le croisement St-Ferréol / 3. Le cours Belsunce / 4. La rue Noailles / 5. Le croisement Garibaldi / 6. Les allées Meilhan / 7. La mairie 1-7

 

Télécharger le carnet

 

Voir en plein écran

Télécharger le carnet

 

Quelques dessins d’enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *